« Viens, rebâtis mon Eglise » dit le Seigneur à Saint François.

Jeudi 14 avril, nos jeunes avec leur catéchiste sont arrivés plein d’enthousiasme au monastère de Bois-Seigneur-Isaac pour vivre 2 journées de retraite ; l’aboutissement de 2 années de catéchisme. Ce fût une retraite très priante, très chaleureuse bâtie sur le chemin de Saint-François, un temps où catéchistes et jeunes, entourés de Wilfried n’ont pensé qu’à être ensemble pour vivre des moments très forts. Les catéchistes ont raconté l’histoire de Saint-François qui ne recherchait que la pauvreté pour être plus proche de Jésus.

Françoise et Lucien ont permis aux jeunes detrinidadrublevgrande découvrir l’icône de Roublev en analysant bien les formes, les couleurs, les regards, les objets.  

Les enfants ont réfléchi à la miséricorde. Jésus par son pardon, nous laissera toujours un caillou blanc que chaque enfant a reçu symboliquement.

Nous avons aussi reçu la visite de Mgr Hudsyn, évêque pour le Brabant Wallon qui a bien expliqué le rôle de l’évêque dans une communauté et n’a pas hésité à nous parler du sacrement de la confirmation.

Eléonore, Coralie et Elodie jeunes JCR, accompagnés de Muriel sont venus partager leur expérience et montrer à nos jeunes que cela valait la peine de continuer un chemin de foi après la confirmation.

Par un jeu catéchétique sur les animaux, les jeunes ont appris à se connaître et à voir que nous sommes tous différents et tous aimés de Dieu.

Vendredi, les jeunes ont commencé à préparer leur ‘Je Crois’.

croix-en-bois-je-crois-en-dieuL’apothéose fût samedi soir lorsque chacun est devenu un jeune en osant dire ‘JE CROIS’ devant ses parents et ses catéchistes.

Nous avons été émerveillés de l’intensité des mots que chaque jeune a prononcés, fruit d’une réflexion personnelle et profonde.

Le témoignage de la confiance et de l’amour que les parents leur ont adressé à cette occasion, renforce encore le socle qui fonde leur vie de jeune chrétien.

Une semaine après, Mgr Hudsyn est venu les confirmer et leur a expliqué que maintenant le Seigneur les envoie comme Jésus a envoyé ses apôtres en témoins de l’évangile.

Merci de tout cœur à tous ceux qui ont épaulé ces jeunes par leurs talents, par leur présence dans l’ombre pour faire de ces 2 années de catéchèse, de cette retraite et de ces cérémonies, des temps forts dans la vie de ces jeunes et de nous tous.

Claire et Lucien V. B.

Catégories : Textes divers