Chers amis, chers paroissiens,
Le jour de la Pentecôte, 9 juin 2019, est décédé à Middelkerke le diacre Jean-Marie Desmet à l’âge de 73 ans. Né à Etterbeek le 13 décembre 1945, époux de Dany depuis le 2 avril 1966, papa de trois filles, il a été ordonné diacre permanent le 26 avril 1996.
Pour le vicariat du Brabant wallon, Jean-Marie Desmet fut coresponsable de la pastorale des jeunes foyers de 1997 à 2002 et de la pastorale des couples et familles de 2001 à 2011. Il assuma cette fonction avec son épouse. De 2011 à 2015, il fut membre de l’équipe vicariale “Recommencements”. A partir de 2013, il a participé à “l’Accueil Saint-Michel” où s’introduisent les demandes d’exorcismes. En même temps, comme diacre à Waterloo, il fut nommé au service des paroisses Saint-François d’Assise, le Chenois, et Saint-Paul, ainsi que coordinateur du groupe des diacres du Brabant wallon. Depuis 2015, il était membre du service vicarial de Solidarité. Il siégeait en outre au bureau de la Commission Interdiocésaine du Diaconat Permanent.
Dès son ordination diaconale, Jean-Marie a souhaité s’engager de manière importante pour l’Église en Brabant wallon. Très soucieux de la foi vécue en couple et en famille, Jean-Marie a vécu sa vocation avec son épouse Dany.
Proche de la communauté monastique du Mont-des-Cats, Jean-Marie était un homme de prière et était imprégné de la spiritualité bénédictine. Il séjournait régulièrement dans cette abbaye et c’est ainsi que, dimanche dernier, il célébrait encore la fête de Pentecôte avec la communauté.
Proche de la nature, Jean-Marie aimait les longues ballades avec son chien qui ne le quittait presque jamais. Il y a quelques années, il a acheté un petit logement à Middelkerke pour profiter de moments de retraite au grand air du large tout en étant proche du Mont-des-Cats.
Jean-Marie était un frère fidèle, d’une fraternité chaleureuse.
Ses funérailles seront célébrées en l’église Saint-Paul à Waterloo le mercredi 19 juin à 10 h.
Qu’il repose dans la paix du Seigneur.
Koen Jacobs
Service du Personnel