En ce mois de Mai, notre pape François nous encourage à prier Notre Dame.
Pour les musulmans comme pour les chrétiens, Marie est Vierge et mère de Jésus.
Le mois de mai est consacré à une dévotion particulière envers la Vierge Marie, selon une tradition catholique, on l’appelle le « mois de Marie », et il se termine, le 31, par la fête de la Visitation de Marie à Elisabeth.
Le mois de mai est devenu le mois de Marie peut-être parce que le mois de mai était considéré dans l’Antiquité comme défavorable au mariage. On aurait alors choisi ce mois pour fêter la Vierge Marie. C’est au début du XVIIIe siècle en 1974 que la dévotion du mois de Marie est apparue officiellement à Rome. Elle s’est d’abord répandue en Italie sous l’influence des jésuites, puis à travers le monde. Elle a été approuvée par le pape Pie VII au début du XIXe siècle.
« Le mois de mai nous encourage à penser à elle et à en parler d’une façon particulière. C’est en effet son mois. Le temps de l’Année liturgique et ce mois de mai nous invitent à ouvrir nos cœurs à Marie d’une façon toute spéciale » Jean Paul II, audience générale du 2 mai 1979
Prier Marie ce n’est pas prier le Christ, car il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, c’est Jésus-Christ qui a les pouvoir divins. Elle n’a aucun pouvoir qui lui sont propre, elle peut seulement intercéder auprès de son fils comme elle a fait aux noces de Cana. Elle peut prier pour nous comme on lui demande dans le « Je vous salue », mais elle ne peut pas répondre elle même à notre prière.
Préservée du péché, élevée dans la lumière, elle intercède pour nous auprès de Dieu tout en étant proche de notre humanité. Visage de tendresse, d’amour et de miséricorde, elle ne cesse de nous conduire vers Jésus.